top of page
Rechercher

Les faits sur la pollution lumineuse



Habituellement, lorsque l'on pense à la pollution, nous pensons à la façon dont l'air, la terre ou l'eau sont contaminés par des produits chimiques, des déchets ou des eaux usées. Le plus souvent, la lumière n'est pas quelque chose que beaucoup de gens considéreraient comme une forme de pollution. Cependant, la pollution lumineuse est un problème très réel en particulier dans les zones avec de grandes quantités d'éclairage artificiel. Et, parce qu'il s'agit d'une forme de pollution moins reconnue, le public n'est pas très sensibilisé. Bien que certaines mesures aient été prises par les gouvernements et les villes pour lutter contre la pollution lumineuse, l'éducation peut accroître les efforts non seulement des gouvernements, mais aussi des propriétaires, des entreprises et des citoyens.


Il existe quatre types différents de pollution lumineuse, chacun représentant une manière différente dont l'éclairage artificiel se propage et affecte l'environnement. Ces catégories sont la lueur du ciel urbain, l'encombrement, l'éblouissement et l'intrusion lumineuse. La brume rougeoyante, souvent jaune, rose ou orange qui plane au-dessus des zones urbaines la nuit est appelée lueur urbaine. Cette lueur est le résultat de la projection vers le haut ou du déversement de lumière dégagée provenant d'une multitude de sources lumineuses artificielles. Un autre type de pollution lumineuse provient de grands ensembles de lumières mal placés, appelés fouillis. Le type de pollution qui se produit lorsque la lumière est inconfortable et excessivement brillante pour vos yeux est appelé éblouissement. Le dernier type primaire de pollution lumineuse est appelé intrusion lumineuse. Avec intrusion légère.


La pollution lumineuse a de nombreux effets secondaires perturbateurs et potentiellement dangereux pour l'environnement, la vie animale et la vie humaine. L'un des effets secondaires les plus visibles et les plus fréquemment discutés est la façon dont la pollution lumineuse bloque les étoiles dans le ciel nocturne. C'est un défi pour certains animaux qui utilisent les étoiles pour les orienter et les guider, comme les oiseaux migrateurs. La luminosité de l'éclairage artificiel la nuit est également un problème pour les animaux qui recherchent instinctivement des sources lumineuses. Par exemple, les oiseaux volant vers des sources lumineuses peuvent voler dans des bâtiments ou d'autres oiseaux ou peuvent être désorientés autour de lumières vives. En termes d'environnement, la vie végétale a souvent besoin à la fois de la lumière du jour et de l'obscurité pour se développer correctement. Certaines plantes ne fleurissent que la nuit et leur pollinisation se fait à partir d'animaux nocturnes. La lumière continue de l'éclairage artificiel peut empêcher ces plantes de fleurir entièrement et, par conséquent, empêcher la reproduction. Certains types de lumière artificielle peuvent également affecter les arbres sensibles à la longueur du jour et les empêcher de dormir en hiver.


Enfin, la santé humaine et la fonctionnalité sont également affectées par la pollution lumineuse. Le corps humain a un cycle jour/nuit appelé rythme circadien. Cela reflète le rythme naturel du corps et peut être perturbé par des quantités insuffisantes d'obscurité.


Lorsque l'horloge circadienne est perturbée, certains processus corporels tels que la capacité de dormir, la production de mélatonine et la régulation des cellules sont également perturbés et peuvent entraîner des problèmes de santé. Les capacités motrices et cognitives d'une personne sont également affectées par le manque de sommeil la nuit.


La réduction de la pollution lumineuse est la responsabilité de chacun. La personne moyenne peut aider en utilisant des lumières à détection de mouvement pour éclairer l'extérieur de sa maison. Toute lumière extérieure doit être pointée de manière à ce que l'ampoule soit tournée vers le sol. Les villes peuvent réduire la pollution lumineuse en passant à un éclairage blindé, ce qui contribuera à réduire à la fois l'éblouissement et l'intrusion de la lumière en contrôlant la direction de la lumière. Faire connaître la pollution lumineuse peut contribuer à sensibiliser au problème et inciter davantage de personnes à modifier leur utilisation de la lumière.


Revenez pour voir de nouveaux articles et guides , ou n'hésitez pas à cliquer sur un autre article pour découvrir d'autres idées et conseils.

Commentaires


INFORMATIONS

POURQUOI ACHETER CHEZ NOUS

MON COMPTE

NOUS CONTACTER

42 rue du Monument

42780 Violay

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Sans_titre-removebg-preview (1).png

led

led chambre

led amazon

led aliexpress

led horticole

led rouge

led plafond

led plafond chambre

ampoule led e27

ampoule led GU10

ampoule led h7

ampoule led e14

ampoule led MR16

ampoule led G4

ampoule led G9

ampoule led R7S

ampoule led 12V

ampoule led H4

ampoule led couleur

ampoule led leroy merlin

ampoule led phillips

ampoule led filament

ampoule led dimmable

ampoule led connectée

ampoule led multicolore

ampoule à led

ampoule led décorative

ampoule led spot

ampoule led baïonnette

ampoules led 

ampoules led e27

ampoules led GU10

ampoules led h7

ampoules led e14

ampoules led MR16

ampoules led G4

ampoules led G9

ampoules led R7S

ampoules led 12V

ampoules led H4

ampoules led couleur

ampoules led leroy merlin

ampoules led phillips

ampoules led filament

ampoules led dimmable

ampoules led connectée

ampoules led multicolore

ampoules à led

ampoules led décorative

ampoules led spot

ampoules led baïonnette

ampoule led 24V

ampoules led 24V

ampoule led 12 volts

ampoule led 3W

ampoule led 6W

ampoule led 9W

ampoule led 12W

ampoules led 15W

ampoules led 18W

ampoules led 20W

ampoule led

ampoule led 15W

ampoule led 18W

ampoule led 20W

ampoules led 3W

ampoules led 6W

ampoules led 9W

ampoules led 12W

©2021 par LED France. Tous droits réservés

bottom of page